Tout ce qu’il faut savoir sur les pourboires à New York

  • ThibaudThibaud
  • 03 min à lire
  • 5 sept. 2023
Tout ce qu’il faut savoir sur les pourboires à New York
PARTAGER

Un des principaux chocs culturels entre la France et les États-Unis, ce sont les pourboires. C'est aussi une importante source de frictions entre les ressortissants des deux pays, et je vais donc essayer ici de vous aider à y voir plus clair pour que vous évitiez de faire des faux-pas.

En France, donner un pourboire est facultatif. Cela se limite le plus souvent à rajouter quelques euros sur la table du restaurant en partant, si le repas vous a plu et que le serveur était sympa.

Aux USA, le pourboire constitue la principale source de revenu d'un serveur et il est quasi-obligatoire pour le client d'en verser un. Par ailleurs, il ne concerne pas seulement le secteur de la restauration, mais tous les métiers de services payés à l'heure. Ainsi, il vous faudra donner quelque chose à un barman, à un chauffeur de taxi (mais facultatif avec un Uber), à un coiffeur, un manucure, un déménageur, un livreur de pizza, un portier, ou encore un voiturier.

Que se passe-t-il si je ne donne pas de pourboire?

Donner un pourboire est une obligation morale, mais pas une obligation légale. Si vous ne donnez rien, il ne vous arrivera rien si ce n'est de vous faire rabrouer par le staff.

Dans le pire des cas, on vous fusillera du regard et on vous rappellera qu'à New York, il est habituel de laisser un pourboire dans ce genre de situation.

Combien gagne un serveur à New York, avec et sans pourboire?

A New York, le salaire minimum est de 15 dollars de l'heure. Beaucoup de serveurs gagnent en fait 10 dollars/heure + 5 dollars de pourboire garantis. Cela signifie que l'employeur complète le salaire s' il n'y a pas assez de pourboire pour atteindre les 15$ de l'heure.

Cela correspond donc à un SMIC français, mais l'employé ne cotise ni pour sa retraite, ni pour le chômage, et il ne bénéficie pas d'assurance santé. Et bien évidemment, le coût de la vie à New York étant parmi les plus élevés au monde, il va de soi que c'est un salaire insuffisant pour y vivre convenablement.

Grâce aux pourboires, cela dit, la plupart des serveurs arrivent à gagner beaucoup plus que le salaire minimum. En moyenne, cela tourne autour de 50$ de l'heure net, voire beaucoup plus dans les restaurants les plus populaires et les plus chers. Sur le forum Reddit, on lit certains témoignages de serveurs qui déclarent gagner jusqu'à 100 000$ par an.

Combien de pourboires faut-il donner à chaque profession?
Dans les restaurants:
  • Minimum 15% (jamais moins) et plutôt un peu plus même. 17%-18% est la norme et 20% est considéré comme un bon "tip".
Dans les bars:
  • Donnez 1$ à chaque fois qu'on vous sert un verre de vin ou une bière, et 2$ pour un cocktail.
Dans les magasins, les cafés, les fast-foods (quand on vous sert derrière un comptoir):
  • Normalement ce n'est pas nécessaire de donner quelque chose, sauf si l'employé vous rend un service inhabituel (exemple, vous avez commandé un café spécial qui a demandé plus d'effort au barista). Dans ce cas là, vous pouvez donner un ou deux dollars dans la "tip jar" (un container posé sur le comptoir destiné à recevoir les pourboires).
Dans les taxis ou les Uber:
  • Au moins 15% pour les taxis. Pour Uber, le pourboire est normalement inclus dans le prix mais si le chauffeur vous a aidé avec vos bagages, ou si il vous a rendu un service particulièrement attentif, alors n'hésitez pas à laisser quelque chose.
Dans les hôtels:
  • Si un employé porte vos bagages, que ce soit depuis votre taxi jusqu'au lobby ou du lobby jusqu'à votre chambre, vous pouvez laisser environ 1$ par valise ou sac.

  • Pensez aussi au personnel de chambre. Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez laisser 1-2$ par nuitée sur votre table de nuit.

Si vous commandez à manger en ligne:
  • Par exemple, si vous vous faites livrer une pizza: 15%-20% ou 5$
Chez le coiffeur ou dans les salons de beauté:
  • Il est normal de donner environ 15-20% suivant la qualité du service