Tous les blogueurs sur New York sont formels! Il faudrait absolument acheter un Pass pour visiter la ville. Selon eux, cela permettrait d'économiser entre 40% et 70% par rapport au prix normal des attractions.
Ce que j'en pense? Ce sont des menteurs. Comme je le démontrerai plus loin dans cet article, il est quasiment impossible d'économiser autant avec un Pass, sauf à transformer votre séjour en un marathon.
La vérité c'est que les blogueurs touchent d'importantes commissions à chaque fois qu'un visiteur clique sur un de leurs liens. Dès lors, leur souci principal n'est pas de faire en sorte que vous passiez un bon séjour, mais de vous inciter à visiter New York de la manière qui leur rapportera le plus d'argent possible.
Combien touche un blogueur pour faire la promo des Pass? Chaque vente leur rapporte environ 6-10% du prix total. Donc si vous achetez 4 Pass illimités de 3 jours pour votre famille, le blogueur touchera environ 40-70 euros de commission sur cette vente.
J'ai fait le choix de ne pas accepter de commissions de la part des sociétés de Pass afin de pouvoir écrire ce que j'avais envie d'écrire sur le sujet.
Je vais donc pouvoir vous expliquer dans cet article pourquoi je déconseille d'acheter un Pass pour New York (presque toujours car il y a quelques exceptions).
Acheter un Pass pour visiter New York: Mon avis sincère
Les économies annoncées sont trompeuses
Le premier objectif quand on achète un Pass, c'est d'économiser de l'argent. La plupart des vendeurs de Pass promettent ainsi des économies d'environ 40% voire plus.
Mais ce sont toujours des chiffres trompeurs.
Quand les entreprises de Pass font leurs calculs, elles utilisent le prix des attractions au guichet. Or, ceux-ci sont souvent plus élevés que si vous achetiez en ligne. Par ailleurs, quand les prix sont dynamiques (en fonction de l'heure, de la date), elles prennent toujours l'estimation la plus haute.
Prenons l'exemple du New York Pass par Go City:
Ils promettent 41% d'économies sur un Pass de 3 jours. Pour justifier leurs calculs, ils donnent l'itinéraire-type suivant:
À première vue, ça parait être un très bon plan. Mais creusons un peu plus en détail.
Le prix du billet pour le Big Bus est évalué à 80 dollars selon eux, mais si on va directement sur le site de Big Bus, on trouve un prix à 54$ seulement:
Pourquoi la différence? Parce que, d'une part, on peut avoir 10% de réduction en achetant le billet en ligne, et ensuite, parce que le billet à 80$ est le plus cher, comprenant 2 circuits au lieu d'un. Mais sachant qu'il faut 2-3h pour faire chaque circuit, il est peu probable que vous utilisiez les deux donc le billet à 54$ est largement suffisant.
Idem avec leur évaluation du prix de l'Empire State Building. Ils donnent 51,17$ mais sur le site de l'ESB, on peut l'avoir à 47,91$ en choisissant mieux son horaire.
Le prix de la croisière avec Circle Line "Best of NYC" est marquée à 49 dollars, mais sur leur site on en trouve à 39 dollars suivant les jours de la semaine (sans compter qu'il y a des prix encore plus bas parmi la compétition):
Bref, je ne vais pas tous les faire, mais globalement les prix utilisés par les vendeurs de Pass pour calculer les économies potentielles sont souvent exagérés.
Les calculs ne prennent pas en compte les promotions
Par ailleurs, ces calculs ne prennent pas en compte les éventuelles promotions. Ainsi, si vous avez plus de 62 ans (64 ans dans certains cas), vous aurez presque systématiquement droit à quelques dollars en moins. Par exemple, au MOMA, alors que le prix adulte normal est de 25 dollars, il est de 18 dollars pour les séniors.
Les étudiants peuvent également bénéficier de tarifs avantageux, par exemple au MOMA (11 dollars en moins) ou au American Museum of Natural History (6 dollars de réduction).
Il existe aussi d'autres promotions, comme le "Pay as you wish" (Donnez ce que vous voulez) de certains musées (notamment le Guggenheim, tous les samedis).
Enfin, certains musées offrent des journées gratuites, comme le 9/11 Memorial & Museum qui est gratuit les lundis.
Avec les Pass à la carte, des économies sous certaines conditions
Il existe deux grands types de Pass à New York. Les Pass à la carte, qui permettent de faire 2, 3, 4, ou plus d'activités au choix pendant une certaine période de temps, et les Pass illimités/tout compris que nous verrons plus tard.
Parmi les Pass à la carte, le CityPass C3 permet de faire 3 activités en 9 jours pour 98$. The New York Sightseeing Flex Pass propose la même chose en 60 jours pour 109$ tandis que celui de Go City, l'Explore Pass, coûte 104$.
Est-ce qu'ils sont avantageux? Ça dépend.
Exemple du CityPass C3
Je vais vous donner un exemple avec le CityPass C3, qui est le moins cher des trois.
Son prix est de 96 dollars, auquel il faut ajouter 2 dollars de frais de réservation, soit 98$. Pour ce montant, vous avez donc le droit de faire 3 activités. L'entreprise vous promet une économie allant jusqu'à 34%.
Vérifions si cela est vrai. Prenons pour cela le prix des 3 activités les plus chères du Pass: le Top of the Rock, the Edge, et l'Empire State Building.
Comme vu plus haut, le prix d'entrée pour l'Empire State Building est de 47,91 dollars.
Sur le site de Top of the Rock, le prix est fixe: 43,55 dollars.
Sur le site de The Edge, le prix est également de 43,55 dollars.
Donc si vous achetiez séparément les 3 tickets pour ces attractions, cela vous coûterait 135$. Par rapport à 98$, ça fait en effet une belle économie, mais de seulement 27% et non pas 34%.
Néanmoins, ces trois activités sont très similaires et même redondantes, il s'agit de monter au sommet d'une tour et d'admirer la vue sur New York. Je comprends qu'on puisse avoir envie de le faire une fois, mais trois fois?
Or, dès que vous choisissez une autre combinaison, vous économisez beaucoup moins.
Voilà quelques exemple de l'économie réelle qu'on peut faire en fonction d'autres combinaisons d'activités:
Guggenheim + American Museum of Natural History + Empire State Building = Coût total normal de 101 dollars, soit seulement 3 dollars ou 2,88% d'économie avec le Pass.
Top of The Rock + The Edge + MOMA = Coût total de 112 dollars, soit seulement 14 dollars ou 12,58% d'économie.
Croisière + MOMA + Guggenheim = Coût total de 87 dollars soit une perte de 11 dollars.
On est donc loin des 34% d'économies initialement annoncés. Finalement, le Pass ne vous permet de faire de vraies économies que si vous avez envie de monter au sommet d'au moins deux gratte-ciels. Pire, si vous ne faites aucune des 3 activités chères, vous perdrez de l'argent.
Les Pass illimités valent-ils le coup?
Les Pass illimités offrent la possibilité de faire de nombreuses attractions en un nombre limité de jours.
Ils sont tous à peu près similaires. Prenons l'exemple du Sightseeing Day Pass de 3 jours, qui coûte 239$ par adulte. Pour ce prix, vous avez droit pendant 3 jours de faire 150 activités à New York et de bénéficier de 1 jour d'accès aux Big Bus (les bus touristiques qui font le tour de la ville).
Pour la plupart des activités, dont le Big Bus, il faut prévoir environ 2h30, et même davantage pour les musées, les zoos, les aquariums, les croisières, ou encore les visites guidées.
En 3 jours, si tout se passe bien (pas de pluie, personne qui tombe malade dans votre groupe, vous ne vous perdez pas, etc), vous pourrez donc visiter environ 7 attractions (sachant que beaucoup d'endroits n'ouvrent que vers 10h30-11h, qu'il faut vous déplacer, qu'il vous faut bien manger, etc).
Faisons une simulation de planning avec 7 attractions parmi les plus populaires du Pass:
Empire State Building = 47,91$
Top of the Rock = 43,55$
American Museum of Natural History = 28$
MOMA = 25$
Circle Line Cruise = 29$
Vélo à Central Park = 25$
Statue de la Liberté en Ferry = 26$
Total = 235 dollars
Le programme en trois jours est déjà bien chargé et vous n'avez pas encore atteint les 239$ que coûte le Pass. Pour le rentabiliser, il vous faudra donc rajouter encore des activités, en sacrifiant parfois d'autres expériences qui seraient tout aussi intéressantes.
Bien sûr, il existe certaines combinaisons qui vous font économiser davantage, par exemple de faire toutes les activités les plus chères. Mais est-ce vraiment intéressant d'aller au sommet de 4 gratte-ciels en 3 jours?
Les Pass ne laissent pas de place à l'imprévu
Certains d'entre vous doivent se dire que même si les économies ne sont pas aussi importantes qu'annoncées, il y a toujours la possibilité de gagner quelques dizaines de dollars par rapport au prix normal.
C'est vrai, mais votre calcul oublie qu'un voyage, c'est aussi de l'imprévu. Imaginez que vous ayez acheté un Pass de 4 jours et que vous tombiez malade le 2ème jour? Ou bien qu'une personne dans le groupe se fasse mal au dos et ait besoin de repos (je parle d'expérience, ça m'est arrivé). Le Pass ayant déjà été activé, il n'est désormais plus remboursable.
Même chose si il se met tout à coup à pleuvoir ou à neiger et que finalement, la balade en vélo à Central Park ou la croisière sur l'Hudson est compromise.
Ou alors, peut-être qu'en visitant un musée, vous vous rendrez compte que vous aimeriez y passer 2 heures de plus que prévu, quitte à sacrifier une autre attraction. Autre exemple, en marchant dans la rue, vous voyez un joli magasin de donuts et vous décidez de vous arrêter une petite heure.
Bref, pour quelques dizaines de dollars d'économies potentielles, vous allez vous mettre la pression pendant tout votre voyage pour amortir, sinon rentabiliser votre Pass.
Les entreprises qui vendent des Pass gagnent de l'argent parce qu'elles anticipent qu'une bonne partie de leurs clients ne fera pas autant d'activités qu'initialement prévu (c'est un peu le modèle commercial des salles de gym qui font des promos sur les abonnements annuels parce qu'elles savent que les gens abandonnent au bout de quelques mois).
New York ne se résume pas à visiter des attractions touristiques payantes
J'ai beaucoup parlé d'argent dans cet article mais, au fond, ma plus grande raison de déconseiller les Pass est plutôt d'ordre philosophique.
Il ne faut pas croire que la bonne manière de visiter New York, ce serait d'enchaîner des activités hyper-touristiques payantes, un peu comme si vous étiez dans un parc d'attractions géants.
La ville offre tellement plus que cela. Il y a des dizaines de milliers de choses à faire à New York, et les plus intéressantes, les plus belles, les plus authentiques ne sont pas forcément sur les Pass.
Au lieu d'aller au sommet d'un troisième gratte-ciels, et si vous preniez plutôt votre après-midi pour essayer un restaurant, vous balader dans un nouveau quartier, visiter un musée moins connu (par exemple le Transit Museum, la Morgan Library, The Cloisters ou encore le Tenement Museum). Vous pourriez aussi voir un spectacle, un concert, prendre un verre dans un speakeasy ou sur un rooftop, essayer une bière brassée à Brooklyn, flâner dans un parc, faire du shopping, etc. Les possibilités sont illimitées.
A vous de construire un voyage qui vous ressemble et qui correspond vraiment à ce que vous aimez faire, sans vous limiter à ce qui vous est offert par un Pass.
Conclusion: Je ne déconseille pas les Pass à tout le monde
Je ne crois pas que les Pass pour New-York soient une arnaque, bien que leurs avantages soient présentés de manière trompeuse. En revanche, je crois que seule une minorité de visiteurs a réellement intérêt à les acheter.
Pour savoir si vous faites partie de la cible, demandez-vous si:
Vous disposez d'un budget confortable (car oui, un Pass coûte cher!)
Ce sont les lieux les plus touristiques et payants de la ville qui vous intéressent en priorité
Vous prévoyez de monter au sommet de plusieurs gratte-ciels (par exemple Top of the Rock, l'Empire State Building, etc)
Vous souhaitez avant tout voir le plus de choses possibles en un minimum de temps
Vous préférez tout planifier à l'avance
Vous êtes avec des enfants/ados qui ont besoin de faire des activités excitantes
Si vous cochez toutes les cases, alors dépêchez vous d'acheter un Pass. Dans tous les cas, bon séjour à New York! Vous passerez un super séjour avec ou sans Pass!